Multi-portraits 4 : les partenaires officiels du projet

Voici enfin venu le moment de parler des principaux acteurs et partenaires officiels de ce projet sans lesquels il n’aurait jamais existé.

201_RBN_port_COULEURSEn premier lieu bien sûr, la Région Basse-Normandie & son Président M. BEAUVAIS qui a eu cette lumineuse idée de créer ce dispositif de détection de jeunes talents bas-normands. Dispositif qui met en place des sélections tous les deux ans pour accompagner un « jeune » coureur (moins de trente ans) sur ce circuit qui fait tant rêver le Figaro. Il m’aura fallu participer à deux de ces sélections (2012 et 2014) pour enfin les remporter et me lancer dans cette nouvelle aventure et aujourd’hui je ne regrette rien. Un grand merci aux différents acteurs avec lesquels j’ai travaillé tout au long de ce début d’année : Loïc QUERREC et toute son équipe : Sandie, Caroline, Jean-François, Eric… J’espère ne pas en oublier!

Après Joan AHRWEILLER en 2013 et 2014, j’ai donc repris le flambeau et depuis ce début d’année j’ai essayé de représenter au mieux cette grande région maritime. Après des débuts cafouilleux lors de la Solo Basse-Normandie où je termine dernière suite à la déchirure de mon grand spi, j’ai été remise sur les rails notamment grâce au Pôle Finistère Course au Large basé à Port-La-Forêt.

Effectivement inscrite dans ce centre d’excellence depuis le début de l’année 2015, j’ai profité du savoir faire des entraîneurs et du savoir des coureurs de haut vol qui le fréquentent, pour m’initier le plus rapidement possible (et dans les grandes lignes) à la navigation en solitaire sur le Figaro Bénéteau II. Au-delà des formations sur les sessions d’entraînements hivernales, nous bénéficions d’un accompagnement sur chaque épreuve : nous échangeons en groupe sur la météo en premier lieu, et ensuite s’ouvrent les débats sur les différents routages qui nous mèneront à bon port. Pour le moment je ne maîtrise sans doute que la moitié des outils informatiques dont nous disposons, mais je compte bien rattraper mon retard l’année prochaine.

Merci Kate, Loïc et Christian évidemment, merci Jeanne et tous les autres coureurs.

PORTCHANTEREYNEMerci au Port Chantereyne qui déjà depuis plusieurs années soutient ce projet normand ainsi que celui d’Alexis LOISON. Après seulement quelques mails et un rendez-vous à Cherbourg, vous m’avez assuré de reconduire la convention que vous aviez avec Joan, sans me connaître particulièrement, alors un grand merci à toute l’équipe. En espérant que mon planning puisse me permettre de venir courir une ou deux régates du jeudi ou du mardi avant la fin de l’année sur NORDMAOR!

Normandie Refit

Avant les toutes premières navigation de l’année, place au traditionnel chantier d’hiver. C’est le lycée Julliot de La Morandière à Granville qui nous a ouvert ses portes et qui a accueilli le bateau durant un mois pour des travaux de plus ou moins grande envergure. Cela nous a permis de mettre le bateau au sec et au chaud. Ainsi, tous les professionnels qui devaient intervenir (notamment, les équipes du Normandie Refit) ont pu le faire dans les meilleures conditions ; au programme : réparation de l’étrave, retouche d’enduit sur la quille, peinture de vitesse, révision de tout le gréement dormant, peinture des barres de flèche, révision du moteur, installation d’un écran d’ordi pour la navigation et j’en passe sans aucun doute!! Merci à tous et aux lycéens et lycéennes qui sont intervenus sur le bateau!

Viennent ensuite les partenaires institutionnels :

  YCC SRH

Suite à d’autres sélections, la Fédération Française de Voile m’a intégrée dans le dispositif France Jeune Inshore et Course au Large qui accompagne les équipages français tout au long de l’année sur leurs différents projets. Ainsi non seulement je suis soutenue sur mon programme Figaro mais aussi sur celui en J80. Ajoutez à cela la ligue de Voile de Basse-Normandie qui m’a aidé à financer les stages de secours, de sécurité et de communication obligatoires avant de se lancer en course au large (stage ISAF, PSMer, CRR). Le Comité Départemental de Voile de la Manche, le Yacht Club de Cherbourg auquel je suis licenciée depuis 2009, soit depuis 7 ans! Un clin d’oeil particulier à Jean et Anne qui font tourner ce club avec l’aide de nombreux bénévoles et passionnés! Et enfin la Société des Régates du Havre, mon employeur, qui a accepté la mise en place d’une convention d’insertion professionnelle. Cela signifie que toutes les aides personnelles relatives au projet sont versées à la SRH afin que celle-ci puisse me libérer du temps pour m’entraîner et naviguer. Grâce à la FFV, à la DRDJSCS de Basse-Normandie et à la Région Basse Normandie, je cumule quasiment 6 mois de disponibilités pour mener à bien tous mes projets sportifs. Au-delà de ce soutien officiel, un grand merci à toutes les personnes du club qui ont participé de près ou de loin au projet, via le KKBB, par l’envoi de mails d’encouragements, de textos…

Pour finir, des entreprises qui travaillent dans le bâtiment m’ont soutenu financièrement et je tiens à les remercier pour leur investissement. Je ne suis pas très douée pour la recherche de partenaires, et surtout j’avais très peu de temps cette année pour m’y consacrer, pourtant vous avez tout de suite cru en ce projet. Alors un grand merci Philippe et Chantal SIMON de la SARL BSMC, et Bernard et Isabelle de la Menuiserie Agencement du Bruley! J’espère avoir réussi à vous entraîner en mer avec moi au cours de chaque étape, en attendant de vous embarquer à mes côtés. Partenaires extraordinaires puisque les seconds m’ont convoyé le bateau de Cherbourg à Granville pas plus tard que cette semaine afin qu’il puisse enfin sortir de l’eau et prendre un peu de repos avant le Tour de Bretagne à la Voile fin août!

dessin t-shirtMais non ce n’est pas fini, il en reste un… de partenaire, enfin ce n’est pas vraiment un partenaire, c’est plutôt un mentor. Cette année c’est aussi un peu le chef de projet et le loueur du bateau via Voile Performance Manche. Mais c’est aussi et surtout le dessinateur de ce t-shirt qui m’a suivi pendant tout le mois de juillet. Je parle bien de Benoit CHARON. Entraîneur, coureur, artiste peintre à ses heures… C’est à ses côté que j’ai débuté l’habitable en 2007, et depuis je l’ai pas lâché! Enchaînant les Tour de France à la Voile, les régates d’Open 5,70 puis de J80 et de match race, c’est grâce à ce centre d’entraînement régional que je peux continuer à vivre ma passion à fond, alors Benoit, et toute l’équipe qui gravit autour de VPManche d’ailleurs, merci!

Encore un grand merci à tous, en espérant vous voir plus nombreux l’année prochaine et bien d’autres années ensuite car je ne pourrai pas m’arrêter là!
IMG_0406

Laisser un commentaire