Mondial J80 2015 à Kiel

En attendant le Tour de Bretagne à la Voile, petit retour sur ce Championnat du monde J80 2015 qui a eu lieu à Kiel du 5 au 11 juillet.

Tout d’abord l’équipage ; parce qu’il a une histoire cet équipage. Composé de Yann RIGAL dit « le tahïtien » notre N°1, Yann CHATEAU notre météorologue-tacticien, Maxime MESNIL le skipper-barreur, et moi-même aux ficelles rapport au physique!! Si je me souviens bien c’était en septembre 2009, sur la Medrace en Mumm30 que nous avons navigué tous les 4 ensemble pour la première fois. Yann CHATEAU sollicité par François MORVAN pour naviguer avec Yann R sur le bateau de la BRED, nous avait ensuite proposé de participer à leurs côtés… Nous n’avions peut-être pas été particulièrement brillants sur l’eau, mais ce qui est certain, c’est que niveau convivialité nous étions au top avec cette équipe à moitié normande.

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Nous réunir n’aura pas été si évident, le tahïtien ayant décidé cette année de partir vivre… en Nouvelle-Calédonie… Nous avons mis Yann sur le dossier et il a brillamment réussi à lui vendre un « package mondial » en J80 tout d’abord puis en TP52.

Tous les 3 réunis au Havre le lendemain du postlogue de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, nous avons pris la route avec le bateau pour rejoindre Maxime qui était déjà sur place. Avec une semaine d’avance, nous avons eu (enfin surtout les gars au début) l’occasion de bien préparer la carène du bateau, peaufiner les réglages, nous entraîner 3 jours avec 2 autres bateaux de la délégation Française sur le plan d’eau.

C’est donc affûtés que nous avons commencé dans le vif du sujet le lundi (la course officielle d’entraînement ayant été annulée faute de vent)!

Le temps d’aller sur zone nous avons échangé des chandeliers, inversé la drisse de spi… normal quoi! Malgré un départ à l’arrache et quelques drôles de manoeuvres, nous terminons 4èmes sur la toute première manche puis enchaînons avec 3 et 1. Le soir nous sommes classés seconds au général. Devant nous, l’équipage espagnol Movistar, le même qui nous donnait du fil à retordre l’année dernière lors de l’européen de El Balis. Derrière, l’équipage espagnole Hôtel Vaïza, le même qui aurait du gagner le mondial de Marseille en 2013 mais qui avait pris une pénalité parce qu’il « endraillait » le bas du foc ce qui est interdit par la jauge. Bref, nous sommes contents mais vigilents!

Seconde journée : 4 et 1, toujours seconds, nous allons très bien et nous rentrons en prime la meilleure journée de la flotte.

Troisième journée : il y a plus de vent, malgré une super ultra méga vitesse au portant, ça se complique car on a beau aller très vite, les cocottes et les départs au tas se payent quand même un peu chers!! Le comité de course prend la décision d’annuler le reste de la journée car trop de vent. Nous en profitons pour vérifier le grément et deux surprises (enfin disons que nous avions ces deux points chauds à l’oeil) nous attendent : les insertions des D1 se font la malle et l’étai commence à se détoronner (ce n’est que le troisième de la saison!). Alors on répare et on s’accroche!20150708_15193820150706_193813

Le lendemain, trop de vent pour courir… on se détend, on visite les environs et on déguste!

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La dernière journée, classés troisièmes, forts de notre avance confortable sur le quatrième, on se chauffe en se disant que l’on peut bien se faire une petite marche ou deux non?? C’est sans compter sur la difficulté du plan d’eau. Lorsqu’il y a 20 noeuds et plus, le comité nous fait naviguer juste à la sortie du port, autant dire qu’avec du vent de terre, il devient compliqué d’anticiper les rotations du vent! Après trois manches et quelques belles phases de planning, nous aurons bien réduit notre avance… sur le quatrième mais pour une fois depuis deux ans, nous garderons enfin le podium!!!

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Pour ce projet, nous ne partions pas très à l’aise financièrement, et c’est pourquoi nous souhaitons remercier nos deux clubs : le CVSAE (Yann²) et le YCC (Maxime et moi) ; Co-Pilotes qui nous a permis de compléter notre jeu de voile 2015 avec un nouveau spi ; VPManche et Benoit CHARON pour le prêt du bateau et du véhicule. Notre place finalement nous permettra de toucher des aides de la FFV, nous retombons sur nos pieds, c’est parfait!

La prochaine en J80 : le Télégramme à Lorien en septembre, puis nous clôturerons la saison au National en novembre. Pour suivre nos aventures en J80 : cliquez et likez la page facebook

Pour des récits plus détaillez, envoyez nous un mail et vous recevrez une news letter chaque jour de compétition

En attendant la suite, reprise du boulot pour les entraîneurs havrais pendant que nos deux Yann partaient à Palma pour le mondial TP52 sur Paprec!

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