Une petite récup’ en Or !

Vous l’aviez bien compris, après la Solo Concarneau j’étais un peu verte. Aussi,pendant que le bateau se faisait bichonner sur le terre plein de Port-La-Foret la semaine dernière, je me suis donné une permission pour aller courir le Championnat de France de Match Race Open 2016 ; direction le Club de Voile de Saint-Aubin les Elbeuf (sortie 21 de l’A13 vers Rouen).12419253_874232189353879_2407649027398611036_o

Quoi t’est-ce ? Un format de régate plutôt agréable car il suffit pour les 10 équipages sélectionnés dans les trois bassins français (Manche, Atlantique et Méditerranée) de débarquer avec leurs affaires de voile, de l’entraînement et bien sûr une grosse motivation !

Pour le format du championnat, allez voir en bas, c’est un peu long à expliquer 😉 !

Ce qu’il faut retenir en quelques chiffres :

• c’est du 1 VS 1 avec beaucoup de phases de contact collées-serrées12984042_1117168248305298_4567440191487277004_o
  • que les parcours sont très courts (entre 12 et 16 minutes) et ne pardonnent pas les erreurs
  • chaque duel est arbitré en direct par 4 juges (umpires)12973221_1116032018418921_4163104181437435872_o
  • 4 jours de compét’ intenses12916834_1116759591679497_3920881371510528381_o
  • à 50m des berges de la base de loisir de Bédanne, permettant au public de suivre chaque action avec des commentaires en live pour les finales12961240_1117736588248464_334872885974698831_o
  • plus de 100 matchs ont été lancés en 4 jours
  • ça se court avec les bateaux du club qui accueille l’épreuve, ici 6 First Class 7,5 préparés aux petits oignons
  • La Normandie en force avec 5 équipages dont 2 mixtes, et un 100% féminin!

J’ai donc atterrit au CVSAE lundi midi, pour rejoindre le reste de mon équipage (Edouard LEVEAU et Nathalie CORSON) skippé par Cédric CHATEAU (dont on raconte que cela fait 10 ans qu’il attendait d’être sacré et avait du se contenter de 5 médailles d’argent et quelques médailles de bronze…).

Jusqu’au jeudi, nos journées ont ressemblé à ça :

• 10-12h : préparation des bateaux avec Fred le permanent « MacGyver » du club, installation des structures d’accueil avec les permanents et bénévoles du club…
  • 12-13h30 : déj’
  • 14-17h : entraînement avec les équipages de Maxime MESNIL et de Pauline COURTOIS

Jeudi : après 7 matchs pour nous, nous gagnons la première journée, confiants, il nous reste 2 matchs pour rencontrer tout le monde, on se dit que les demies finales sont très très proches pour nous.

Vendredi : p’t’être bin qu’oui, p’t’être bin qu’non! on perd, on gagne, on perd, on gagne… changement de programme, un second round robin est lancé et nous allons rencontrer une seconde fois tous nos adversaires, il va falloir se remobiliser pour finir la journée en beauté !

Samedi matin : A ce petit jeu, c’est l’équipage de poulains de Cédric skippé par Victor MIGRAINE (avec Marie ZUGOLARO, Baptiste GALAUD, Sébastien RIOT) qui s’en sort le mieux en gagnant ses 9 matchs du retour. Il part directement en demie finale. Nous sommes donc condamnés à jouer les quarts pour continuer l’aventure !

12967517_1116667051688751_4075643573471884488_o

Samedi après-midi : en quart nous choisissons le 5ème des phases précédentes. En trois points gagnants. Nous gagnons les 3 matchs. Nous surveillons attentivement les autres quarts pour savoir qui nous rencontrerons en demie.

Dimanche : nous sommes fixés, nous jouons le duel tant attendu que nous aurions tant aimé jouer en finale : Maxime MESNIL et ses acolytes : Yann CHATEAU, Eric LE JOLIFF dit « l’américain », dit « Cartman » et Yves-Marie PILON dit « Vonvon » !

La particularité de cet équipage est que nos équipiers et les siens ont vaguement des relations familiales, amicales, nautiques et plus si affinités :12909618_962800500482069_5992164231279573049_o

Bref, nous courrons 4 matchs ultra intenses et tendus, avec des contacts, des braillements, des hakas, des pénalités… nous gagnons. ouf!

Dans l’autre demie finale les scores sont tendus, LE GUELLEC menait deux zéros, après un round robin en demie teinte, le voilà prêt à tout donner avec son équipage (Matthieu DURAND, Clément MARGUERAY, Paul DAGAULT) pour vaincre MIGRAINE. Ce dernier est légèrement handicapé par la légèreté de son équipage et le vent monte, malgré tout, il remporte le dernier match d’un cheveu sur la ligne d’arrivée et accède à la finale.

Une finale mixte ! CHATEAU/MIGRAINE.

Les jeux de mots vont bon train, du style : « Migraine prend la tête, Chateau ne va pas fort », les questions fusent : « l’élève vaincra-t-il le maître? », « est-ce que le poulidor du match race français va enfin remporter l’or ? ». Trêve de bavardages, le comité envoie le premier départ.

Nous sommes à l’aise sur les départs, cependant, des contrôles trop lâches permettent à Victor et son équipe de gagner les deux premiers matchs ! Il faut dire qu’ils sont bien malins et ne se privent pas d’exploiter la moindre de nos faiblesses. Après une arrivée tendue sur le deuxième match et un plongeon non volontaire dans l’eau de Doudou, nous nous reconcentrons. On débriefe, on met à plat nos erreurs et on se donne pour objectif de ne plus le lâcher d’une semelle.11141776_1117737758248347_6162274183744159226_o

Nous gagnons les deux matchs suivants, le vent est monté d’un cran et la tension aussi! Nous gagnons le dernier départ, nous marquons MIGRAINE sans lui laisser le temps de gagner du terrain et nous remportons le dernier match décisif… Soulagement à bord, la malédiction est rompue Cédric obtient enfin son premier titre de Champion de France de Match Race Open et dans son propre club, devant ses supporters et entre copains, que demander de plus!!13002401_965961436832642_4389292231974002490_o.jpg

Du coup rendez-vous l’année prochaine pour entamer une nouvelle série 😉

L’autre bonne nouvelle, elle vient de la petite finale où Maxime MESNIL et son équipage Co-Pilotes by Normandy Elite Team se classe troisième après sa victoire en deux points gagnants contre LE GUELLEC.

Les normands s’approprient donc le podium ainsi que la médaille en chocolat et la sixième place pour les Match In Pink Powered aussi par le Normandy Elite Team!!

En tout cas chapeau pour l’organisation à la Ligue de Voile de Normandie, à Jean-Paul RENE et toute son équipe de permanents et de bénévoles du CVSAE, à Marc BOUVET et toute son équipe d’arbitre, de comité, de communication ; dédicace spéciale aux parents CHATEAU, Rachou et Noé qui nous ont accueilli et supporté toute la semaine avec l’équipage de Maxime.

Quelques photos de la vie à terre entre les matchs, en fin d’après-midi, en briefings, en repas des équipages…

Petit point sur le FORMAT : Le match racing, c’est un peu comme le tennis ça se court sous forme de tournoi ; dans la première partie, les 10 équipages se rencontrent une fois ou deux chacun.

Ensuite, on tire un premier classement. Le premier va directement en demie finale, les équipages seconds à 7 courent les quarts de finale (en trois matchs gagnants) et les autres attendent gentiment.

Une fois les quarts terminés, les équipages de 5 à 10 se rencontrent dans un format tout particulier : le « king of castle » : le 10ème joue le 9ème, s’il gagne il monte, s’il perd il reste dernier (en un seul match gagnant) ; le vainqueur rencontre le huitième, puis le septième… jusqu’à la cinquième place. Ainsi, même en étant dernier on a une chance de remonter 5ème, mais ceux qui ont bien bossé en début de championnat ne peuvent que perdre une place.

Les demies elles se jouent en trois matchs gagnants et déterminent qui participe à la finale (trois points gagnants) et qui malheureusement passe en petite finale pour les places de 3 et 4 (deux points gagnants).

Un commentaire sur “Une petite récup’ en Or !